Vérification gratuite de la plaque d’immatriculation

Vérification gratuite de la plaque d’immatriculation
Cette page est également en français pour aider les francophones vivant aux Pays-Bas à choisir une voiture. Les informations supplémentaires que vous pouvez obtenir grâce à la vérification de la plaque d’immatriculation sont nécessaires. Lisez-les !

Le contrôle gratuit des plaques d’immatriculation est important pour de nombreuses personnes. Surtout si, bien sûr, vous n’avez aucune ou presque aucune connaissance des voitures d’occasion ou autres véhicules. Et pour eux, l’achat d’une nouvelle voiture d’occasion est normalement une affaire importante. D’une part, vous vous réjouissez de cet achat, d’autre part, vous n’avez pas les connaissances nécessaires et vous avez souvent un peu peur que le véhicule neuf présente un problème. Et après tout, vous ne pouvez pas toujours emmener quelqu’un qui s’y connaît.

Vous devez donc considérer comme acquis tout ce que le vendeur ou le concessionnaire a à dire sur le véhicule en question.

Bien sûr, nous sommes tous parfaitement capables de vérifier si la voiture en question nous plaît à l’extérieur. En revanche, nous devons tenir pour acquis ce qu’elle est à l’intérieur, c’est-à-dire principalement le moteur. Après tout, le vendeur ou le concessionnaire en sait beaucoup plus à ce sujet.

Pourtant, chaque année, et reconnaissons-le, cela n’arrive qu’à quelques centaines de personnes par an lors de l’achat d’un autre véhicule, que toutes les voitures ou motos ne s’avèrent pas être exactement ce que le vendeur dit qu’elles sont. Peut-être même pire que cela !

Les chances que cela vous arrive à vous aussi sont très faibles, mais vous vous ferez avoir. La meilleure façon d’illustrer cela est l’histoire vraie d’un homme qui est allé acheter une autre voiture d’occasion. Elle avait l’air bien, le moteur était en bon état selon le vendeur. Il a donc rapidement conclu la vente parce qu’elle était en fait parfaite.

Tout s’est bien passé jusqu’à ce que le contrôle technique révèle toutes sortes de problèmes sur la voiture, nécessitant des réparations d’un coût de plusieurs milliers d’euros. Et, bien sûr, le vendeur était déjà parti en long et en large.

Cela n’arrive que quelques centaines de fois par an, mais vous aurez toujours la même malchance. D’une joie à vous reprocher que vous n’auriez pas dû être aussi stupide.

Le contrôle gratuit des plaques d’immatriculation pour tous
Heureusement, aux Pays-Bas, presque tous les véhicules sont enregistrés sur une plaque d’immatriculation. Cette plaque d’immatriculation est inextricablement liée au véhicule en question. L’avantage est que l’organisme qui délivre ces plaques d’immatriculation stocke également toutes sortes de données sur le véhicule.

Des données sur la couleur, la puissance du moteur et le poids. Mais aussi des données sur le kilométrage, ce qui est remplacé lors d’un nouveau contrôle technique, etc. Ces données, que l’on peut diviser en données de base et données supplémentaires, peuvent être obtenues par n’importe qui aux Pays-Bas, tout simplement.

Ainsi, vous pouvez obtenir les données de base en vérifiant la plaque d’immatriculation de tout véhicule néerlandais. Vous pouvez le faire, par exemple, en saisissant le numéro d’immatriculation ici à droite et en appuyant sur check. Après une fraction de seconde, toutes les données libres sont déjà affichées à l’écran.

Et c’est extrêmement pratique. Vous pouvez par exemple vérifier si le véhicule est assuré en responsabilité civile ou quand le prochain contrôle technique doit être effectué. En plus de toutes les autres données, cela vous donne bien sûr un aperçu assez complet.

Mais nous venons de parler des données supplémentaires. Ces données supplémentaires ne sont pas gratuites, mais coûtent entre quelques euros et environ 20 euros selon la partie que vous souhaitez acheter. Il s’agit, par exemple

L’historique des dommages.
Le nombre de propriétaires.
Le contrôle du kilométrage.
Et, bien sûr, la valeur du véhicule.
Historique des dommages

À chaque contrôle technique, mais aussi généralement lors d’un entretien mineur ou majeur, toutes les pièces remplacées sont enregistrées. Vous pouvez donc savoir exactement quand et quelle pièce a été remplacée, même en cas de dommage, par exemple.

Bien entendu, en plus de toutes les autres données, le RDW enregistre également les coordonnées du propriétaire. Il est ainsi facile de savoir combien de propriétaires le véhicule a déjà eus. Bien entendu, le contrôle de l’immatriculation ne permet pas de consulter les données personnelles.

Le nombre de propriétaires
Si, par exemple, une voiture a eu de nombreux propriétaires, cela peut indiquer qu’elle a un problème.

Le contrôle du kilométrage

Il est en fait inutile de tourner le compteur kilométrique car, par exemple, la position du compteur kilométrique est également enregistrée au contrôle technique. Ainsi, à l’aide de ce contrôle, vous pouvez presque toujours savoir s’il a été manipulé.

Valeur du véhicule

Quelle est la valeur réelle de la voiture ou de tout autre véhicule ? Grâce à cet ajout, vous pouvez le savoir exactement, même si le vendeur en demande trop ou trop peu.